L'effet de serre naturel

L'effet de serre, qu'est-ce que c'est ?

Les médias parlent beaucoup de l'effet de serre, et très souvent en expliquant que c'est un phénomène négatif pour notre planète. Mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Tout d'abord, on appelle ce phénomène "effet de serre naturel". Celui-ci, observable sur Terre, se retrouve également sur d'autres planètes comme Vénus. Il est lié à la présence d'une atmosphère contenant  certains gaz impliqués dans le phénomène (dioxyde de carbone, eau...).

Schéma de l'effet de serre (Source Ademe - GIEC)

Ces gaz réfléchissent le rayonnement thermique (la chaleur) émis par la surface de la planète exposée au rayons du soleil. Ceci permet de conserver une partie de la chaleur qui serait perdue dans l'espace sans ce phénomène. Il faut savoir que sans effet de serre, la température moyenne de la Terre serait 20°C inférieure à celle que l'on connait.


Donc oui, l'effet de serre naturel est essentiel au développement de la vie sur Terre mais l'activité humaine contribue à l'augmenter par ses rejets de gaz à "effet de serre" (dioxyde de carbone...). Mais ceci fera l'objet d'un autre article. 😊

Une petite vidéo illustrant bien le phénomène :


La Team SVT

L'équipe de SVT du collège Georges Gironde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire